Modèle erg alderfer

By Dave Sanasack, on Feb, 15 2019

La théorie de l`ERG d`Alderfer est étroitement liée à une autre théorie populaire, la hiérarchie des besoins de Maslow. Bien que les deux théories partagent certainement des éléments communs, elles se trouvent chacune au sujet de la motivation et des besoins d`une perspective légèrement différente. La théorie de l`ERG est une théorie de la psychologie proposée par Clayton Alderfer. La théorie ERG de Clayton P. Alderfer est un modèle qui est apparu en 1969 dans un article de revue psychologique intitulé «un test empirique d`une nouvelle théorie du besoin humain». En réaction à la fameuse hiérarchie des besoins de Maslow, Alderfer distingue trois catégories de besoins humains qui influencent le comportement des travailleurs; l`existence, la parenté et la croissance. Pour exister, chaque individu a besoin de valeurs extrinsiques telles que la nourriture, la boisson, la chaleur et l`amour. Clayton Alderfer pense que ces besoins d`existence sont évidents et qu`ils constituent la base de l`existence humaine. La théorie d`Alderfer est utile et démontre quelques constatations importantes sur la façon dont nous, en tant qu`individus, se déplacent de haut en bas les niveaux du modèle et cherchent à satisfaire les besoins. Alderfer a créé trois niveaux de motivation et l`a appelée la théorie de l`ERG: Alderfer a développé la hiérarchie des besoins de Maslow en catégorisant la hiérarchie dans sa théorie de l`ERG (existence, parenté et croissance).

Le groupe d`existence se préoccupe de fournir les exigences matérielles fondamentales d`existence des humains. Ils comprennent les éléments que Maslow considérait comme des besoins physiologiques et de sécurité. Le deuxième groupe de besoins est celui de la parenté – le désir que les gens ont de maintenir des relations interpersonnelles importantes. Ces désirs sociaux et de statut exigent l`interaction avec les autres s`ils doivent être satisfaits, et ils s`alignent avec le besoin social de Maslow et la composante externe de la classification d`estime de Maslow. Enfin, Alderfer isole les besoins de croissance: un désir intrinsèque de développement personnel. Il s`agit notamment de la composante intrinsèque de la catégorie d`estime de Maslow et des caractéristiques incluses dans l`auto-actualisation. Alderfer a classé les besoins d`ordre inférieur (physiologique et sécurité) dans la catégorie existence. Il s`adapte aux besoins interpersonnels de Maslow en matière d`amour et d`estime dans la catégorie «relatedness». La catégorie croissance contenait les besoins d`auto-actualisation et d`estime de soi. Alderfer a également proposé une théorie de régression pour aller de pair avec la théorie de l`ERG.

Il a dit que lorsque les besoins dans une catégorie supérieure ne sont pas remplies, les individus redoublaient les efforts investis dans un besoin de catégorie inférieure. Par exemple, si l`auto-actualisation ou l`estime de soi n`est pas remplie, les individus investiront plus d`efforts dans la catégorie de parenté dans l`espoir d`atteindre le besoin plus élevé. Dans la théorie de l`ERG, Clayton Alderfer décrit une hypothèse de frustration-régression [1]. Sauf pour la croissance (progression), les gens peuvent en effet régresser (régression) à une catégorie de besoins inférieurs qui a été largement satisfaite. Lorsque les besoins de quelqu`un dans une catégorie supérieure ne peuvent être satisfaits, Clayton Alderfer prétend qu`ils se concentreront sur les besoins connexes dans une catégorie de besoins inférieurs. S`ils ne peuvent pas réaliser les besoins de croissance par le biais de l`auto-enrichissement, cette personne fera tout pour satisfaire leurs besoins de relatedness. Ils se consacreront pleinement à établir leurs relations avec les gens dans leur environnement. Il y a trois relations entre les différentes catégories dans la théorie de l`ERG d`Alderfer: les cinq besoins humains décrits dans la hiérarchie des besoins de Maslow ont été réduits à trois niveaux par Clayton Alderfer: besoins d`existence, besoins de parenté et besoins de croissance. Les incitations financières peuvent répondre au besoin de croissance et à la reconnaissance par d`autres. Comme vous pouvez le voir, dans cette théorie, les incitations financières ne peuvent répondre aux besoins humains indirectement, par leur valeur perçue et l`effet sur d`autres personnes. Donc, même si vous pouvez fournir des incitations financières, si les autres besoins de vos gens ne sont pas satisfaits, selon la théorie d`Alderfer ERG vos travailleurs ne seront pas motivés.